Eglise Saint- Etienne
Le Gault Saint Denis fait partie de l'arrondissement de Châteaudun, du canton des Villages Vovéens et de la Communauté de Communes du Bonnevalais.
Située entre Bonneval et Voves, la commune culmine à 134 m, en plein cœur de la Beauce céréalière. Il y passait une voie romaine reliant Chartres et Orléans en passant par Patay.
En 1985, à l’occasion de la construction du TGV Atlantique, des vestiges d’un habitat rural s’étalant de l’époque gauloise et gallo-romaine au haut moyen-âge (du 5éme au 10 siècle après JC). Il a été découvert quelques fragments de céramiques, des meules à broyer, des grains de céréales ainsi que des bois de cervidés taillés témoignant de différentes activités : agriculture, élevage, chasse et métallurgie.
En 1212, le village se nommait GAUDUM, chapitre de l’Abbaye de la Madeleine de Châteaudun, en 1300 il devient SANCTUS STEPHANUS DE AUDO en latin, puis en français en 1366, Saint Etienne du Gault , à la révolution, LE GAULT EN BEAUCE. Le fief du Gault était vassal de Pierre-Coupe et à partir du 16éme siècle du duché de Chartres.
Le Gault Saint-Denis est issu de la fusion, décrétée par ordonnance royale du 21/09/1827 du Gault en Beauce et de St Denis de Cernelles, dont il ne reste que le hameau de Varennes, passé que l’on retrouve dans la dénomination des rues : rue de Cernelles, rue de Beauce, chemin st Denis …Les habitants sont dénommés les Gaulois et Gauloises.
La commune comptait près de 900 habitants dans la deuxième moitié du 19éme siècle, en a perdu la moitié dans les années 80, elle compte aujourd’hui près de 700 habitants. L’activité sur son territoire est tournée vers l’agriculture céréalière, l’élevage y a été très présent du 19e à la première moitié du 20éme siècle. Aujourd’hui, son repeuplement est dû à sa situation entre Châteaudun et Chartres.
Elle est composée d’un centre bourg et de 4 hameaux : Bronville à l’ouest, Varennes au nord, Plancheville à l’est et Chauffours au sud. Chauffours qui accueillait jusqu’en 1988/1989 une gare de voyageur.
L’église du Gault Saint -Denis est en plein cœur du Bourg.
A droite de l’église se trouvait le cimetière qui s’étendait jusqu’à l’arrière de l’église (près du bâtiment de l’ancienne poste) et qui fut déplacé à la fin du 19éme siècle, à gauche, le presbytère avec son jardin attenant, devenu aujourd’hui la mairie, en face le l’entrée de l’église, la salle paroissiale, qu'une école des filles jouxtait, tandis que l’école des garçons se trouvait un peu plus loin en direction de Bronville.
L’église date selon les historiens locaux des 12 et 13éme siècle pour la nef et de la fin du 15éme -début du 16éme siècle pour les bas-côtés comme c’est le cas pour bon nombre d’églises du canton (Moriers, Alluyes, Sancheville…). L’église du Gault en Beauce dépendait de l’abbaye bénédictine de Marmoutiers près de Tours.